Sprache / Angebot wechseln

Le nouvel espace d'exposition à Ecublens

L’ouverture d’un espace d’exposition à Ecublens et l’engagement d’un nouveau représentant, en la personne d’André-Marcel Panchard, symbolisent la volonté de développement des deux marques en Suisse romande. INGOLDÉditions collabore étroitement avec les écoles, les services cantonaux de l’enseignement et les hautes écoles pédagogiques (HEP) pour adapter ses moyens d’enseignement aux besoins spécifiques des Romands.

Ce lundi matin, André-Marcel Panchard accueille deux enseignants dans l’espace d’exposition d’Ecublens. Engagé par Suisselearn Media SA en septembre 2017, il est le représentant en Suisse romande des deux marques du groupe, ingold-biwa et INGOLDÉditions: «Elles sont très connues en Suisse alémanique et, depuis plusieurs années, elles ont décidé de renforcer leur présence sur le marché romand. Ces deux marques s’investissent vraiment pour répondre aux besoins des enseignantes et des enseignants, en particulier en traduisant et en adaptant leurs moyens d’enseignement au Plan d’études romand.»

Sciences, mouvement et sports
André-Marcel Panchard a été engagé pour aller à la rencontre des milieux de l’enseignement dans toute la Suisse romande et il a inauguré la nouvelle exposition d’Ecublens pour pouvoir les recevoir. Cet espace présente une partie du vaste assortiment des moyens d’enseignement proposés par INGOLDÉditions. A Ecublens, les clients peuvent voir et essayer le matériel. Ils profitent aussi des conseils d’André-Marcel Panchard. Ce matin, il présente d’abord à ses deux visiteurs l’un des trois coffrets Samino pour l’expérimentation des sciences de la nature. Ils se présentent sous la forme d’une valise contenant tout le matériel nécessaire, des fiches de présentation, des fiches de solutions et trois cahiers d’accompagnement pour faire des expériences dans les domaines de l’électricité, de l’eau et de l’air. C’est l’un des articles phares d’INGOLDÉditions, particulièrement apprécié des enseignants. L’entreprise remporte un grand succès dans le domaine des sciences de la nature, mais également dans ceux du mouvement et des sports, avec ses éventails très appréciés pour animer les cours de gymnastique. Depuis de nombreuses années, la société collabore avec des spécialistes et des enseignants de toute la Suisse pour développer des outils dont la qualité est unanimement appréciée dans les écoles (suisses). «Lorsque j’ai débuté dans l’entreprise, explique André-Marcel Panchard, j’ai découvert des collaboratrices et des collaborateurs passionnés, dont certains ont travaillé dans l’enseignement. Ils connaissent parfaitement les besoins des écoles et l’évolution des plans d’études.» Les deux visiteurs de ce matin, Sabine et Nicolas, connaissent certains des moyens d’enseignement de la maison, mais ils n’avaient pas encore découvert les coffrets d’expérimentation Samino. Ils sont conquis. Dans l’espace d’Ecublens, ils ont aussi pu feuilleter les méthodes d’enseignements des langues (ELI) et tester les très appréciés jeux de la marque, dont ingold-biwa a l’exclusivité de la distribution pour la Suisse. André-Marcel Panchard leur a aussi présenté les différents catalogues des deux sociétés: «Mouvement et sport», «Sciences de la nature», « Matériel scolaire et pour les activités manuelles », «Arts visuels et activités créatrices et manuelles ». André-Marcel Panchard est ainsi en mesure de proposer plus de 10 000 références dédiées aux écoles maternelles, primaires et secondaires du premier degré, aux groupes de jeux, aux institutions parascolaires, ainsi qu’un grand choix destiné aux hôpitaux, foyers et homes.

Collaborations avec les HEP
Mais il est déjà temps de partir. André-Marcel Panchard a rendez-vous à la Haute école pédagogique de Fribourg. En route, il explique: «Nos clients finaux sont bien sûr les enseignants. Mais pour les toucher, je rencontre aussi les autorités scolaires et les formateurs d’enseignants, dans les hautes écoles pédagogiques, dans les médiathèques ou dans les services de l’instruction publique.» Cet après-midi, il a rendez-vous avec Elisabeth Mauron-Hemmer, doyenne du secteur Recherche et prestations à des tiers, et Jean-Marie Hirt, collaborateur pédagogique. La HEP de Fribourg a traduit et adapté tous les documents des coffrets d’expérimentation Samino. «La démarche scientifique a pris beaucoup d’importance dans le nouveau Plan d’études romand, explique Elisabeth Mauron-Hemmer. Dans ce domaine, le matériel d’ingold-biwa est vraiment bien fait, car il permet aux élèves d’apprendre par l’expérimentation et la recherche». Jean-Marie Hirt explique que ces coffrets ont d’abord été adaptés aux besoins des élèves suisses par un pédagogue grison, Reto Cadosch. «Nous avons ensuite décidé de traduire en français les fiches d’expérimentation, les fiches de solutions et le cahier d’accompagnement». Tout s’est fait en partenariat avec INGOLDÉditions, puisque l’entreprise a ensuite pris en charge les frais d’impression des modes d’emploi. «Pour l’électricité, nous avons en fait regroupé deux mallettes différentes, avec la collaboration d’INGOLDÉditions. Nous avons également adapté le coffret consacré à l’eau au Plan d’études romand», précise Jean-Marie Hirt. C’est grâce à ses collègues alémaniques de la HEP qu’il avait pu découvrir les articles Samino. «La collaboration avec l’entreprise est très bonne et nous pouvons aussi compter sur une qualité suisse. C’est important pour ce type de matériel. Il est aussi essentiel que nous puissions nous fournir facilement en matériel de remplacement: lampes, câbles, condensateurs, pipettes … Et c’est le cas grâce à la proximité de l’entreprise », analyse Jean-Marie Hirt. Pour pouvoir poursuivre ce genre d’adaptation et de traduction, la HEP Fribourg tisse aussi des liens avec les institutions similaires en Suisse romande. André-Marcel Panchard est là pour favoriser ce type de synergies.

Un service sur mesure
Demain, André-Marcel Panchard ira dans le Jura pour rencontrer des directrices et directeurs d’écoles ainsi que des enseignants: «Actuellement, je fais un travail de fond de contact et de réseautage. Notre société croit vraiment aux rapports humains. J’ai découvert, depuis que je travaille pour elle, qu’elle a une vraie philosophie de contact et de conseil, et mon expérience me montre que c’est exactement ce qu’attendent les enseignantes et les enseignants. Ils n’ont parfois pas le temps de traverser tous nos catalogues: nous sommes là pour les aider afin qu’ils puissent se fournir efficacement pour enseigner dans leur classe.» Il est représentant pour toute la Suisse romande ainsi que pour les parties germanophones du Valais et de Fribourg. Et il semble bien que cet ancien vendeur de jeux électroniques pour une grande marque internationale ait trouvé chaussure à son pied dans cette nouvelle société: «C’est un milieu très sympa, où le conseil est plus important que la vente. J’ai vraiment l’impression d’être un facilitateur et notre entreprise fait preuve d’une grande souplesse pour fournir aux enseignantes et aux enseignants un service sur mesure.»